Quotidiens gratuits : concentration en vue

Question : va t-on vers une concentration dans le petit monde des quotidiens gratuits ? Les trois journaux qui se partagent le marché (« Métronews », « 20 Minutes » et « Direct Matin ») ont cumulé 20 millions d’euros de pertes en 2013. Trop de frais de diffusion, pas assez de publicité. Selon le journal « Le Figaro », les propriétaires de « 20 Minutes » (le leader français) Schibsted et Sipa-Ouest-France en ont assez de supporter ces pertes et seraient prêts à passer la main. Du coup, le groupe Bolloré (« Direct Matin ») aurait contacté le groupe TF1 (« Metronews ») avec une suggestion : fusionner les trois titres. Il faut dire que l’année 2014 ne s’annonce pas très bonne non plus en terme de résultats financiers. Une mutualisation des moyens permettrait d’entrevoir la rentabilité.  A condition que l’Autorité de la concurrence ne mette pas son véto, pluralisme oblige. Reste aussi à mesurer les retombées sociales d’un tel rapprochement : près de 400 personnes travaillent actuellement pour les trois titres.

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